top of page

VEILLE TECHNOLOGIQUE 

Qu'est ce que la veille technologique ?

Plusieurs définitions sont utilisées pour définir ces termes.

​

  • Certains définissent la veille technologique comme l'observation et l'analyse de l'environnement scientifique, technique et technologique servant à déduire les menaces et les opportunités de développement.                      Source :  François Jakobiak (consultant en information stratégique et enseignant-chercheur).

​

  • D'autres comme une activité consistant à se tenir informé des innovations dans un secteur déterminé.                                         Source : Quesacode.fr

​

Il en existe bien d'autres encore mais c'est celles qui m'ont paru le plus simple.

​

MON SUJET DE VEILLE: L'INFORMATIQUE EMBARQUEE

Puce informatique

L'informatique embarquée désigne les aspects logiciels se trouvant à l'intérieur des équipements n'ayant pas une vocation purement informatique. L'ensemble logiciel, matériel intégré dans un équipement constitue un système embarquéUn système embarqué est défini comme un système électronique et informatique autonome. Source: Wikipedia

Il s'agit d'un domaine vaste, de nos jours l'informatique embarquée est présente tout autour de nous. J'ai décidé de me concentrer d'abord sur son fonctionnement, les secteurs ou cela est utilisé. Il est également important de voir les évolutions.

FUTURA.PNG

Dans cette article du site web d'informations Futura-science on en apprend un peu plus sur le fonctionnement des systèmes embarquées. Les secteurs sont très variés "aéronautique, éléctroménager, matériel médical, téléphonie mobile ...etc". Les caractéristiques des système embarqué sont qu'ils sont souvent autonome, dédiés à des tâches précises, instantanés, une taille limitée et une consommation énergetique restreinte.

​

Dans la suite de l'article on apprend que le systèmes les plus simples sont dotés d'une interface utilisateur, de boutons ou LED. Certains sont connectés au réseau.

wikiVeille.PNG

Le wiki sur les systèmes embarqués dévoilent des contraintes dont disposent les système embarqués. Des contraintes de temps réel dans certains secteurs la réactivité est primordiale, par exemple les systèmes de contrôle des réacteurs, les usines chimiques, les signalisations de train ... etc Il y a une criticité, aucune erreur n'est permise et le système doit réagir rapidement. Les systèmes embarqués sont intégrés dans des dispositifs, souvent soudés. Lorsque que des dysfonctionnements sont présents la maintenance est difficile. Le système embarqué doit pouvoir résoudre ses problèmes.

​

Les systèmes embarqués utilisent souvent des microprocesseurs ou microcontrôleurs. La partie logicielle est programmée dans le matériel, souvent dans une mémoire volatile.

L'INFORMATIQUE EMBARQUEE DANS L'actualite

sncf.PNG

​

La SNCF veut se lancer dans l'automatisation de train. L'objectif est de distribuer des trains autonomes, grâce aux systèmes intégrés. On apprend l'existence de métro automatique depuis 1980. Ces trains intelligents doivent permettre une meilleure disponibilité de des trains, plus de régularités.

Cette article du Télégramme raconte l'évolution du jeune start-up bretonne spécialisée dans l'informatique industrielle et la cybersécurité. L'entreprise créee des logiciels embarqués pour plusieurs secteurs, en particulier l'industrie automobile. Des informations troublantes sont donner, avec les systèmes embarquées dans la voiture, on peut récolter plus 50 000 informations par seconde !

​

Tous les véhicules devraient bientôt être équipés de ces technologies d'information.

marine.PNG

 Nous apprenons que les navires commencent eux aussi à se sophistiquer. Bon nombre d'entre eux sont maintenant dotés​ de systèmes embarqués de dernière génération.

​

Dans cette actualité, on nous informe que la Marine française est aussi susceptible de reçevoir une cyberattaque. De nombreux systèmes sont présent dans la Marine nationale, 600 en information et communication, environ 1000 en information industriels embarqués et bien plus encore. On retrouve aussi des applications, des calculateurs, des équipements réseaux et des automates.

Dans cette article du journal Ouest France, des témoignages de pilotes d'avions sont recueillis. Les avions sont devenus des engins remplis de systèmes embarqués. On ne les compte plus. La colère des pilotes est montrée, ils estiment que trop de systèmes nuit à leurs sécurités.

alstom.PNG

La nouvelle est tombée, Alstom va être chargé de réaliser le nouveau métro marseillais. Le pilotage automatique devra être au rendez-vous. L'informatique embarquée devra jouer tout son rôle.

var Matin.PNG

Dans un contexte de crise sanitaire, de nouvelles innovations utiles voient le jour. Dans le département du Var, deux nouvelles innovations ont vu le jour. La société Oled-Tec a crée une borne d'autocontrôle par selfie qui prend la température corporelle et s'assure du port du masque. Ensuite, un lave-main automatique qui en plus fait des économies d'eau.

© 2024 par NIAKATE Mamady.  Tous droits réservés.

bottom of page